S’évader au Sahara

LE DÉSERT HOSPITALIER

À Douz, la zone touristique a vue sur le désert de sable.
Nombreuse sont les agences qui reposent des excursions dans le désert, et le savoir-faire des chameliers locaux y à trouvé un nouveau débouché. Grâce à eux, on peut goûter à la vie nomade, seul ou en groupe, sur le dos d’un véritable dromadaire de selle.
Mais le sud Tunisien n’est pas une région uniforme. Des grandes citées oasiennes aux village berbères, du désert de sel aux montagnes arides, on peut l’aborder sous plusieurs aspects.
Le Nefzoua est une région pré saharienne autour de Douz, domaine des anciens namades du Sahara. Un paysage de villages couverts d’un fin manteau de sable blanc, dunes silencieuses et bouquets de palmiers. Au sud commence le Grand Erg oriental.
Douz est le point de départ de la plupart des grandes randonnées en plein désert et des excursions vers Ksar Ghilane, oasis en plein désert où l’on

campe sous tente bédouine. À Ksar Ghilane également, le relais saharien tout confort Pansea.
Organisation de raids sahariens : Tunisie Aventures.

Le Chott El Jerid ,  » désert de sel « , est un immense lac salé presque totalement asséché qui offre une étendue plane et stérile à perte de vue. La blancheur éblouissante des cristaux de sel est source de mirages.
* En novembre ,le Chott est les cadres de manifestations sportives telles que les  » foulées du Chott  » (semi-marathon et marathon).

Tozeur et Nefta , ce sont les grandes médinas du Sud, les oasis aus certaines de milliers de palmiers où l’on respire une délicieuse fraîcheur de sous-bois. Ville de poètes, Tozeur est remarquable par son architecture de briques nues formant des motifs géométriques. Nefta , la ville aux vingt mosquées et aux cent marabouts, est célèbre pour sa tradition soufique.
Spécialités : les dattes Deglet nour ( » doits de lumière « ), que l’on récolte en novembre ;l’artisanat de feuilles de palmes, les tapis…

La région des  » Ksour  » offre un paysage grandiose et austère de falaise et de cuestas. On y trouve les derniers villages berbérophones de Tunisie : Chenini, Guermessa, Douiret. Curiosité de la région, les  » Ksour  » ( pluriel de  » Ksar « ) sont d’anciens greniers fortifiés formés de cellules oblongues, les  » ghorfas « . Un hôtel rustique dans un ancien  » ksar  » : ksar Haddada (à Ghomrassen).

Les oasis de montagnes, Chebika, Tamerza, Midès, sont implantées dans un décor saisissant de montagnes ocre jaune et de canyons. On y trouve cascades, palmeraies et anciens villages berbères.

Recent Posts