Vacance en Alanya

Ville de la province d’Antalya, admirablement bien située au fond d’une baie dominée par les monts du Taurus, Alanya est aujourd’hui l’une des plus célèbres stations balnéaires turques.

Elle est reliée par autocar à Antalya, Mersin, Ankara, Konya et même Istanbul

Autrefois connue surtout pour le charme de son port et de ses vieux quartiers, la ville s’est considérablement agrandie au bénéfice des hôtels qui ont été construits sur le littoral. L’arrière-pays, resté très agricole, se consacre aux cultures méditerranéennes et sa population y est très accueillante.

C’est un agréable lieu de séjour: la mer y est d’un bleu profond, la ville et son cadre naturel sont fort séduisants et les environs permettent de réaliser de belles excursions. En raison de la forte chaleur estivale, on choisira d’effectuer les visites de bon matin ou en fin d’après-midi.

L’ancienne Coracesium, connue dès le II siècle avant  J.-c. Pour ses actes de piraterie en Méditerranée, prit le nom de Kalonoros sous la domination byzantine. Elle fut envahie par les turcs Seljoukides au XIIIe siècle et une forteresse y fut érigée, donnant il la ville qui prit le nom d’Alanya son aspect actuel.

On commencera la visite de la ville par le port.

La tour rouge ou Kizil Kule domine ce quartier de sa masse octogonale. Construite en 1226 sous le règne du sultan seljoukide Alaeddin Keykubat, reliée à la forteresse: par des remparts comptant 146 tours, elle avait pour fonction de défendre le port et l’arsenal qui aligne toujours ses bâtiments, construits en 1227, le long des remparts. La tour elle-même, a été aménagée en un petit musée dans lequel on a reconstitué une tente nomade et où sont exposés kilims et métiers à tisser. La vue dont on jouit du haut de l’édifice justifie l’ascension!

Revenu au port, on pourra louer un bateau afin de contourner le promontoire et admirer, de préférence au coucher du soleil, l’harmonie d’Alanya dominée par sa forteresse. Après l’arsenal, la balade mène à la grotte des Amants, à celle des Pirates, à la grotte fluorescente et à la plage de Cléopâtre…

La citadelle qui surplombe la ville en est sans conteste le monument le plus prestigieux: on y accède par environ 3 km, d’une route sinueuse d’ou les points de vue sur la baie sont magnifiques. Franchissant la première porte’ d’enceinte puis la deuxième, on arrive devant la fortellfsse d’Ebdemek Kalesi après avoir dépassé la mosquée Süleymaniye. En revenant sur ses pas, on découvrira alors la forteresse supérieure, l’Iç Kale, ou une petite église byzantine montre encore sa coupole.

On terminera la visite d’Alanya par celle de son musée situe, dans la ville basse: y sont exposés divers objets d’époque ourartéenne, grecque, romaine et byzantine et, dans une salle consacrée à l’ethnographie, kilims, ustensiles et marqueteries.

La grotte de Damlatas, à la température constante de 18°, est réservée aux malades qui y suive,nt une cure afin de guérir de l’asthme; on peut néanmoins la visiter.

Liste de quelques Hotel d’Alanya ; alanya hotel kemer , alanya blue village pascha bay , alanya serapsu beach resort, alanya hotel ozkaymak, alanya eftalia aytur hotel , alanya obakoy hotel, alanya allstar sunshine hotel , alanya yalihan oteli ,alanya iberostar club alantur , May Garden Club and Apart Hôtel , Serapsu Beach Resort Hôtel , Orient Palace Hôtel , Sunset Beach Hôtel , May Flower Apart Hôtel , Begonia Apart Hôtel , Meryan Hôtel , Grand Kaptan Hôtel , Aydinbey Gold Dreams Hôtel , Club Golden Arena Hôtel ,- Club Lonicera Hôtel , Justiniano Beach Hôtel , Kaptan Hôte , Taksim International Obakoy Hôtel, Club Green Life Hôtel , Rubi Hôtel

AUX ENVIRONS

– Alarahan  : à une quarantaine de kilomètres, sur la route qui;, mène à Antalya, se dresse un ancien caravansérail, auberge du temps jadis, ou séjournaient les marchands qui voyageaient dans la région. D’époque seljoukide, la bâtisse est impressionnante car encore fort bien conservée, avec sa cour intérieure sur laquelle s’ouvrent les chambres.

Dominant le caravansérail, le chateau d’Alarakale du XIII siècle jouit d’une vue exceptionnelle sur la région: les plus sportifs s’engageront dans la montée difficile de la pente qui y mène.en prenant soin d’emporter une lampe de poche. Leurs efforts, seront récompensés par la beauté du panorama.

– Gazipasa et Iotape: à 45 kilomètres d’Alanya, la ville de Gazipasa est un excellent but d’excursion pour ceux qui souhaitent, découvrir un littoral superbe ou de nombreuses villes antiques ont laissé quelques traces. On s’arrêtera plus volontiers sur le: site de l’antique Iotape, qui face à la mer a conservé quelques vestiges de son port et de ses thermes.

– Anamur et Mamure Kalesi : à 80 kilomètres de Gazipasa, la, jolie région d’Anamur’ avec l’impressionnante forteresse de Mamure Kalesi située à 5 kilomètres de la ville actuelle, offre: la possibilité de réaliser une belle excursion d’une journée entièr en voiture ou en taxi affrété.

L’antique Anemurium se fit connaitre dès l’époque hellénistique et s’enrichit considérablement à l’époque romaine. Sous les Byzantins, elle fut le siège d’un grand évêché mais les Arabes entraïnèrent sa chute en la dévastant au vue siècle.

Aujourd’hui, on peut encore distinguer les traces d’un théâtre et de deux aqueducs mais c’est surtout la nécropole, située près de la route qui présente les monuments les mieux conservés.

Mamure Kalesi justifie pleinement la découverte de cette Agion: la puissante citadelle domine la mer de toute sa force militaire et donne au paysage une certaine beauté violente qui impressionne le voyageur. C’est au XIIe siècle que Léon Il d’Arménie s’installa dans un ancien château byzantin, qui fut , totalement rasé au XIIIe siècle par les émirs de Karaman, qui y firent ériger la forteresse actuelle.

La visite du château se fait en été seulement: l’intérieur est très endommagé, mais la promenade sur les remparts permet de jouir de jolis points de vue sur la mer.

Recent Posts